Mémoires
Résumé
Qui est vraiment l'homme qui refusa de se présenter à l'élection présidentielle de 1995, alors que tous les sondages le donnaient gagnant ? Pour la première fois Jacques Delors s'explique sur cette décision - unique dans notre vie politique. Ces Mémoires révèlent un parcours intellectuel, syndical et politique peu commun, dont l'originalité n'est pas étrangère à la popularité de Delors auprès de l'opinion française. Cadre à la Banque de France, alors qu'il rêvait de cinéma, de haute couture et de journalisme, militant syndicaliste, on le retrouve dans la coulisse de l'action gouvernementale, au Commissariat général au Plan, puis à Matignon comme conseiller du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas et artisan de ce qu'on a appelé la Nouvelle Société. Après avoir enseigné à l'université, il sera élu au Parlement européen, et deviendra ministre des Finances de François Mitterrand, avant de se consacrer à l'Europe, à la tête de la Commission de Bruxelles pendant dix ans. Un quart de siècle après Monnet, Schuman et Spaak, Delors fait partie de cette deuxième génération de pères de l'Europe, celle de l'Union économique et monétaire et de la bataille pour l'Union politique. De l'euro, Schmidt et Giscard furent les précurseurs, Kohl et Mitterrand les parrains et Delors l'accoucheur. Bref, plusieurs vies, mais cependant une indéniable unité d'action et de pensée dans la trajectoire de cet homme atypique. Une leçon d'histoire par l'un de ses acteurs principaux. Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Jean-Louis Arnaud, écrivain et journaliste.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Michel Fleury
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
Durée:
24h. 30min.
Édition:
Paris, Plon, 2004
Numéro du livre:
21347
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259192927
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Christian Allenbach
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19785
Résumé:Devant l'appartement de Renata Loretan, il y a un pré avec un pommier. Et, dans les branches du pommier, son fils Erhard, 7 ans. Il y apprend tout de l'escalade : les gestes, le risque, le vide. Mieux et plus vite que les autres, mais personne ne le sait encore : le génie s'attrape tôt ou jamais. A 13 ans, il s'envole dans un surplomb humide qui a repoussé son ami Pierre Morand lequel, quarante ans après, confiera à Charlie Buffet : " Erhard n'a jamais eu besoin d'apprendre. Il savait. Il avait tous les dons : l'agilité, mais aussi le sens de l'itinéraire, le mental. Tout ! " Le même dira, après l'avoir suivi à plus de 8 000 " C'est un des alpinistes du siècle. Il y en a peut-être deux ou trois comme lui, sûrement pas plus. " Paroles de témoin et d'ami. Charlie Buffet, en biographe scrupuleux, ne peut se situer sur ce terrain-là. Honnis la mort de son fils, abordée dans l'ouvrage avec le tact et la délicatesse que commande l'évocation d'un drame vécu par un homme qui " exigeait la discrétion sur sa vie d'homme discret ", quand il s'est agi de retracer la carrière de l'alpiniste, notre auteur s'est appuyé sur des faits - des dates, des chiffres, des horaires, des noms - et des témoignages. Il a ordonné et fondu le tout dans un superbe travail d'écriture qui fait d'Une vie suspendue le plus bel, hommage rendu au génie d'Erhard Loretan.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 19h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13667
Résumé:Quelle facette du milliardaire excentrique Howard Hugues la postérité retiendra-t-elle ? Celle d'un inventeur de génie, d'un producteur de cinéma qui su s'imposer lors du crépuscule du film muet dans les années 20 ? Sans doute. Celle d'une tête-brûlée, figure mythique de l'aviation dans une Amérique en quête de héros après la Grande Dépression ? Sûrement. Contractée à l'âge de 15 ans lors d'un baptême de l'air en hydravion, cette passion ne le quittera plus. Même à la tête de l'entreprise familiale dont il héritera quatre ans plus tard. Même dans les bras des plus belles stars du grand écran de l'époque telles Jean Harlow, Ginger Rogers ou Katherine Hepburn. Record de vitesse aérien pulvérisé, tour du monde en avion réalisé en moins de quatre jours : Howard Hugues repoussa toujours plus loin les limites, voulant laisser à jamais son empreinte. Ce grand séducteur féru de mécanique, avait tout : la fortune, l'intelligence, le glamour. Son ascension irrésistible semblait ne jamais avoir de fin. Et pourtant...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11972
Résumé:Qui est cette " jolie dame parfumée de la ville " qui, brusquement, fait irruption dans la ferme du Loiret où le petit Alphonse est élevé par de modestes paysans ? Quelle est cette femme charmante et vive, mais presque toujours absente du domicile parisien où l'adolescent habite avec sa grand-mère, et qui n'apparaît que furtivement au bras d'" oncles " toujours nouveaux ? Imprévisible, à la fois proche et lointaine, elle ne fera pourtant jamais défaut à Alphonse ; mais jamais, non plus, la mère et le fils ne parviendront à se parler vraiment... Avec son regard acide, son invention verbale, sa mélancolie aussi, Alphonse Boudard évoque le monde disparu de sa jeunesse.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14443
Résumé:Mireille Darc est née à Toulon le 15 mai 1938, troisième et dernier enfant d'une famille extrêmement modeste. Sa mère tient une petite épicerie dans les faubourgs, et son père est ouvrier horticulteur. Laissée à elle-même dans un foyer où n'entre pas la culture (il n'y a aucun livre à la maison), elle décide seule à 14 ans de s'inscrire au Conservatoire de Toulon pour y apprendre le théâtre le jeudi (jour de congé à l'époque). Elle en sortira cinq ans plus tard avec un Prix d'excellence. Avec trois cents francs et ce Prix d'excellence en poche, elle monte à Paris en 1958 avec le projet d'entrer à la Comédie-Française, comme vient de le faire son camarade du Conservatoire de Toulon, Henri Tisot. Très vite remarquée par Claude Barma, qui la distingue parmi deux cents candidates pour tourner dans le téléfilm La grande Bretèche, elle choisit alors le cinéma et s'éloigne rapidement du théâtre, son premier amour.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65672
Résumé:A partir de ses entretiens avec le prince Henry de Sussex, la journaliste dresse le portrait de ce membre de la famille royale britannique. Marqué par la mort brutale de sa mère, Lady Diana, il se distingue de William par son caractère turbulent et son manque d'intérêt pour les devoirs royaux, ce qui lui a souvent attiré la désapprobation du public. Avec un chapitre inédit sur son mariage.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16142
Résumé:Après Le Café du Pont, la suite des mémoires de Pierre Perret. À la fin du Café du Pont, Pierre Perret nous avait laissés lors de sa « montée à Paris ». Il nous conte ici la suite de ses aventures, ses années « baignées de chansons », depuis son arrivée en 1954 dans la capitale jusqu'en 1976, où Le Zizi l'a définitivement consacré. C'est plus de vingt ans d'une vie exceptionnelle qu'il nous confie ainsi, avec nombre d'anecdotes inédites, des années émaillées de rencontres extraordinaires, de Georges Brassens à Jacques Brel, sans oublier Paul Léautaud...
Lu par : Jacqueline Girault
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19593
Résumé:Amedeo Modigliani est une légende du monde de l'art. Sa personnalité flamboyante, ses conquêtes féminines, la sensualité de ses toiles et leur audace picturale, le prix exorbitant qu'elles atteignirent après sa mort autant que la misère qu'il connut de son vivant et sa disparition prématurée à trente-cinq ans, tout concourt à faire de lui l'artiste maudit tel qu'on l'imagine dans le Paris du début du XXe siècle. Cette biographie, la première jamais consacrée à Modigliani, retrace son enfance dans une famille juive aisée de Livourne, en Italie, son installation à Paris, « capitale des arts », et le milieu cosmopolite d'artistes et d'intellectuels - et de leurs muses - dans lequel il évolue : il côtoie Utrillo, Picasso, Apollinaire, Survage, Vlaminck, Lipschitz... et Kiki de Montparnasse ! Tout ce petit monde boit, refait le monde, se dispute, se réconcilie, s'entraide. La personnalité paradoxale et tourmentée de Modigliani perce au fil des pages. Sa vie de bâton de chaise ne l'empêche pas d'être toujours sobre quand il peint. Séducteur et désinvolte en apparence, il est capable de fidélités presque excessives en amitié comme en amour. Et surtout, il brûle d'une flamme vive et pure pour son art, au point de se consumer à son contact.
Lu par : Françoise Habozit
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36497
Résumé:Portrait de la chanteuse et comédienne, de ses débuts scandaleux sur grand écran à son rôle de muse de S. Gainsbourg en passant par la naissance de son statut d'icône, ses engagements politiques...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6983
Résumé:Que fait une famille du surgissement d'un créateur ? Comment l'excès propre à toute grande oeuvre est-il transmis et géré par les descendants ? Toute famille abrite des mystères. Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) eut trois fils : Pierre, le comédien, Jean, le cinéaste, et Claude, qui s'exerça tout jeune à la céramique. Leur histoire et celle de leurs enfants montrent que la peinture fut un héritage fabuleux et dangereusement diviseur. Une des femmes du comédien Pierre, Marie-Louise Iribe, se serait séparée de lui en emportant de nombreux tableaux de Renoir. Jean commence sa carrière au cinéma en vendant tout ce qu'il possède des toiles de son père pour lancer sa première épouse qui rêve d'être une star et qui fut le dernier modèle du vieux Renoir. Les générations passent, les oeuvres demeurent. En s'attachant aux membres de la famille Renoir, l'auteur nous donne aussi l'occasion de parcourir l'histoire de notre siècle et des mouvements d'idées qui l'ont traversé.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14318
Résumé:La vie de Maryline Vinet, la fille aînée d'Émile Louis, est jalonnée d'événements d'une violence insoutenable : elle est violée et torturée dans sa petite enfance et assiste, impuissante, aux souffrances de sa mère, battue par son mari. Paroxysme de l'horreur : elle est témoin, à onze ans, d'une scène de meurtre atroce - son père éventrant une jeune femme. Entre remords, honte et compassion filiale, elle explique ici pourquoi, pour protéger sa mère, elle n'a jamais dénoncé son monstre de père. Après la mort de sa mère, le chantage émotionnel n'ayant plus d'effet sur elle, elle a décidé de révéler son histoire au monde dans ce " livre-thérapie "
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 20h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14931
Résumé:Américaine issue d'une famille d'origine arabe (son grand-père a émigré de la Syrie au Texas) Lisa Halaby, après de brillantes études à l'Université de Princeton, va rencontrer le roi Hussein de Jordanie par le biais de son père, cadre très en vue dans l'industrie aéronautique américaine, à qui le roi a fait appel pour l'aider à moderniser l'aviation jordanienne. Veuf depuis peu après la mort tragique de sa 3ème femme, Hussein va tomber amoureux de la jeune américaine et après une cour assidue, la demander en mariage. Ainsi commence une nouvelle vie étonnante pour cette jeune femme indépendante, à l'esprit moderne mais qui va devenir musulmane, se plonger dans la culture et l'histoire de son pays d'adoption, devenir la mère des 8 enfants du roi, en faire 4 autres avec lui, et se consacrer corps et âme à toutes les causes qu'épouse son mari, et notamment la lutte pour la paix au Moyen Orient. Pendant vingt ans, jusqu'à ce qu'il meure d'un cancer à l'âge de 62 ans, elle oeuvrera efficacement à ses côtés...
Lu par : Danielle Netter
Durée : 16h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79305
Résumé:Dans ce recueil d'articles, Jean-Claude Berchet dresse un portrait complet de Chateaubriand et de ses écrits. Ecrivain novateur, poète introspectif, témoin et acteur des bouleversements politiques de son époque (de la Révolution à l'abdication de Louis-Philippe) : chaque facette de la personnalité complexe du " père du romantisme " est mise en lumière via l'analyse de ses plus grandes oeuvres - Atala, René, Itinéraires de Paris à Jérusalem, Le Génie du christianisme, Les Mémoires d'outre-tombe, etc. L'étude de deux manuscrits, qui ouvre l'ouvrage, révèle d'abord comment Chateaubriand construisait et nourrissait ses oeuvres. Puis à travers les thèmes du voyage, du désir, des arts, de la politique et de la mémoire, transparaissent l'ambition de l'écrivain et le désir de l'homme : marquer profondément son art et son époque. Pour cela, il va dépasser les modèles de ses prédécesseurs, rénover les genres, apporter un regard nouveau sur l'histoire, et enfin devenir le gardien du temple de son propre mythe.